Tuna and Sailfish Club
Tuna and Sailfish Club

Présentation :

 

La liche est un poisson chasseur très recherché par les pêcheurs sportifs autant pour la qualité de sa chair que pour celle de sa défense vigoureuse. À l'image de la sériole, sa cousine, avec qui on la confond parfois, la liche se révèle très combative au bout d'une ligne. Plus petites en moyenne, les liches pèsent entre 10 et 20 kilos. Les plus belles atteignent 1m50 pour près de 40 kg, mais il s'agit là de poissons exceptionnels. Plutôt discrètes, les liches sont pourtant très présentes en Méditerranée pour qui sait les pêcher. C'est un poisson difficile qu'on attrape rarement par hasard. Comme la sériole, la liche se pêche en traîne lente ou à la calée au vif, au jig ou encore au lancer de leurre. Les liches fréquentent volontiers les petits fonds côtiers à la belle saison, et on les observe plus souvent au bord que les sérioles. Contrairement à ces dernières, les liches affectionnent particulièrement les eaux chargées et troubles des estuaires et rentrent en bancs importants pour chasser les mulets acculés contre la berge. Ces moments de frénésie peuvent donner lui à des séquences de pêche au leurre très animées. Un ensemble de lancer en 30 lbs conviendra tout à fait pour pêcher la liche du bord.

Habitudes - Comportement

Les liches évoluent en profondeur la plupart du temps jusqu'à 70 mètres. Elles remontent du large aux beaux jours, vers leurs postes d'été autour des îles et des secs du petit large sur des fonds de 15 à 45 mètres. Les liches chassent régulièrement en terre, en plage ou le long des digues dès que les eaux commencent à se réchauffer. Elles chassent en meute les bancs de mulets et d'allaches acculés inexorablement contre la berge. Les bancs de fourrage sont parfois gardés à vue plusieurs jours durant par les liches qui s'efforcent de les coincer, en réserve de nourriture. Moins curieuse et moins agressive que la sériole, la liche attaque volontiers les leurres à lancer dans les chasses. En dehors de ces périodes d'effervescence particulière, c'est la pêche au vif qui donne les meilleurs résultats.

Alimentation

La liche se nourrit essentiellement de poissons et de céphalopodes. Elle chasse au large dans les bancs de poissons pélagiques, orphies, sardines, anchois, maquereaux, sévereaux et s'attaque aussi aux poissons côtiers sur les secs du petit large ou en bordure de côte : mulets, allaches, oblades, pageots, marbrés, blanquettes, petits loups, ... En été, il est fréquent de voir de belles liches vider les moulinets des pêcheurs en surf léger. La prise du surfeur, blanquette ou marbré, est gobée à la volée pendant la remontée de la ligne. Ensuite, c'est la casse instantanée ou le vidage intégral du moulinet !! Les liches sont aussi très friandes de céphalopodes : Le calamar fait partie (avec l'orphie) des meilleurs appâts pour les pêcher en traîne lente.

Techniques de pêche

  • Pêche au Downrigger (Vif ou poisson mort, orphie, calamar, mulet, de 15 à 70 m de fond)
  • Pêche au Monel (Vif ou poisson mort, orphie, calamar, mulet, jusqu'à 35 m de profondeur)
  • Pêche au Jig (Métal Jig, Madaï, Pêche Verticale)
  • Lancer de leurre bord et bateau (Popper, stick bait, poisson nageur, cuillère, leurre souple)
  • Surf lourd (Au vif en plage : Mulet, allache, petit sparidé)
  • Dimensions moyenne : 15 kg en moyenne et jusqu'à 40 kg
  • Appâts recommandés : Mulet, orphie, sévereau, oblade, leurre
  • Profondeur de pêche : De 0 à  70 mêtres
  • Où pêcher ce poisson ? Méditerranée
Version imprimable | Plan du site
© Tuna and Sailfish Club