Durant le concours de La Canne d’Or à Frontignan dernière quinzaine d’août, un beau poisson a été capturé, il était porteur d’un tag.
Après avoir envoyé le tag à IFREMER, j’ai pris contact avec le Dr FROMENTIN Jean Marc responsable du service UMR MARBEC (MARine Biodiversity Exploitation and Conservation).
Ce dernier m’a confirmé que les éléments récupérés sur ces marques étaient cruciaux.
Ce tag fait partie d’un programme lancé voici 2 ans par l’ICCAT (La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique), qui est une organisation de pêche intergouvernementale responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l’océan Atlantique et de ses mers adjacentes.
Ce programme a été lancé à une grande échelle au niveau du suivi du juvénile des thons rouges, sur plusieurs mers et océans, pour cibler entre autres, les principales sources de nutriments, effectuer les estimations de croissance au vu d’un temps T (2013, 2014, 2015….).
Les données relevées au travers de ce tag, viendront alimenter la base de recherche pour mieux connaître l’évolution des juvéniles, l’ICCAT doit analyser ces données, puis en faire un retour auprès d’Ifremer, dès réception des résultats je vous en ferais part.
M. FROMENTIN, m’a confirmé que la capture d’un thon rouge tagué était une aubaine pour l’avancement de leur recherche, à aucun moment un pêcheur ne devait se sentir coupable d’avoir effectué cette prise, au contraire, la restitution de cette marque sert à mieux connaître l’évolution, la croissance, le déplacement de ce spécimen, ou encore sa mortalité.
N’hésitez pas à informer votre entourage du bien-fondé de la restitution des tags éventuels lors des captures.
Dans l’attente de nouveaux éléments, je reste à votre disposition pour répondre, autant que faire se peut, à vos interrogations.
Bien cordialement
Simone FALCE
Secrétaire Général
Comité Régional LR FFPM